Prix de l'essence à Montréal, 2022 vs 2008

  1. 4x plus de marge pour le raffinage, on dirait que shell et compagnie va "encore" déclarer des profits records cette année.

  2. Dans l’entrevue de Gérard Fillion aujourd’hui a Zone Économique, l’invité semblait dire que les raffineurs d’ici s’alignent sur le prix du port de New York, et que ce prix est présentement élevé à cause de la forte demande à l’exportation essentiellement. Donc ça serait ça le lien avec la guerre en Ukraine présentement : les raffineurs ont le choix d’exporter à fort prix ailleurs.

  3. C'est platte mais en faisant ca je crois qu'ils vont accélérer le virement vers les énergies renouvelables. Donc somme toute j'ai un petit espoir qu'ils vont se tirer une balle dans le pied

  4. La Russie a rien à voir avec ça "encore" je dirais. Mais ça reste honteux, ils savent que le pétrole est sur la fin, pis ils font juste presser le citron le plus qu'ils peuvent!

  5. La Russie, le parfait bouc émissaire de toutes les ptites crosses occidentales. Stu dont facile de blamer un pays avec qui on est en guerre.

  6. C'est le capitalisme, tant es aussi longtemps qu'une partie de la population va continuer à penser que le capitalisme est leur ami on s'en sortira pas.

  7. Se mouillé ca voudrais dire investir dans le pétrol, mais on en veux plus de pétrole, même wallstreet le sais qu'il y a pas de future dans le pétrole.

  8. Le deuxième plus grand pays exportateur de pétrole du monde n'a CLAIREMENT rien à voir avec le pétrole.

  9. Ce n'est même pas une question de si ça va arriver mais quand. Attendez-vous à voir 5$/litres, voir même 10$/litre de votre vivant. Actuellement, peu importe le prix, tout le monde continue à achete. Si la demande ne baisse pas, les prix ne baisseront pas.

  10. Les raffineries font la cenne. Ça supporte la vidéo de wendover production qui affirmait que c'était pas juste un histoire de Russie.

  11. Sont cave en esti ça pousse le monde vers les char a batterie.... Comme Poutine a poussé la Suède et la Finlande vers l'OTAN

  12. Ils ont définitivement pogné mon tipping point en tous cas. J'ai choisi mon appart cette année encore plus en fonction de mes déplacements, j'ai accepté 100% remote et tout le reste en vélo. Je prends mon auto une fois semaine/deux semaines pour des activités plus loin that's it. Mon budget essence a jamais été aussi bas.

  13. On en voulait pas de compétition, on veut pas de pipeline. On peut pas vraiment se plaindre des choix de société qu'on a fait. On peut juste espérer que les chaînes d'approvisionnement des autos électriques vont se développer rapidement. Les compagnies pétrolières ont arrêté de faire du développement car elles ne veulent plus se faire chier avec les gouvernements et environnementalistes. À la place, elles versent toutes leurs profits à leurs actionnaires au lieu d'en faire bénéficier la société et faire du développement de nouveaux projets. Je le sais, j'étais un actionnaire moi-même jusqu'à tout récemment avant de tout vendre.

  14. Notre situation est littéralement la conséquence du libre marché. T'as rien appris de Monopoly?

  15. L'Amérique du Nord entière n'est pas prête au gaz cher. On peut dire ce qu'on veut sur la volatilité temporaire entretenue par les pétroliers, 100M barils/jour c'est pas soutenable bien longtemps. On sait tout ça depuis des lustres.

  16. Donc, selon ces chiffre, il serait décent que le gaz coûte 50c de moins. (j'ai rajouté 3c pour le détaillant, et enlevé le surplus de taxe et de rafinage)

  17. Les taxes doivent être perçues sur ça. Va falloir payer les dégâts que ça fait pendant longtemps.

  18. Ce n’est pas ça qu’ils ont fait en Alberta, finalement le prix n’a pas baissé du tout et c’est les pétrolières qui se sont mis l’argent dans les poches?

  19. Si je regarde un graphique du sp500, ça semble pas mal être le peak avant la crise économique de 2008

  20. 2,15 dollars canadiens apparemment ça fait 1,60 euro, il fut un temps où on a bloqué des rond-points et paralysé un pays entier pour moins que ça mais dites vous qu'en France on est à plus de 2 €/2,70$ à l'heure actuelle 🥲

  21. Est-ce que les détaillants se font autant fourrés que les conducteurs? Ça vaut le coup de garder ça en tête la prochaine fois que vous voudrez engueuler le pompiste.

  22. La seul différenece c'est les taxes les prix ont monter partout mais les différences s'explique par les taxes

  23. Je pense que j’ai compris comment ça fonctionne… Ça coûte du gaz transporter du gaz? Faut donc augmenter le gaz si le gaz augmente! C’est logique non?

  24. Ces rendu jpeu meme pu prendre mon char ces debile jpeu juste sortir travailler pis jgas a coup de litres parceque ces sois jme rend a job ou je mange ces debile

  25. On dirais les pretoliere tente de maximiser le dernier stretch avant qu'on a moins a moins de voiture a essence sur le marché.

  26. On mets des sanctions à la Russie au quotidien. Mais on dirait que c'est nous qui subissent des sanctions, pas seulement l'essence. C'est vrai pareil.

  27. Je suis le seul a pas trouvé ca si pire. Je pensais qu'on allait monter au dessus du 2$ bien plus tot.

  28. Avis similaire. Ça fait depuis 2016 que je m'attendais à ce genre de hausse, mais plus graduelle. La pandémie l'a emmené d'un coup. Le conflit en Europe également. Je m'attends à un repricing Q4.

  29. Il n'y a absolument aucun lien à faire avec 2008. Ils ont juste choisi un ancien 'prix record' mais le contexte est totalement différent.

  30. Wow les gouvernements s'en mets encore plus les poches que les raffineries qui nous crosse. Faut le faire, estie qu'on est taxé.

  31. Les taxes spécifiques pour l'essence c'est juste 29.2 cent par litre ou 32.2 pour Montréal. Le reste c'est nos splendides TPS et TVQ, mais ça semble juste élevé parce que c'est déjà inclus dans le prix affiché et qu'on ne fonctionne pas comme ça pour le reste de ce qu'on achète.

  32. Pour vrai si on considère toute les externalités négatives de l’essence sur la société, le gaz devrait coûter 8,00$ + le litre. À ce prix là, cré-moé que tu vas pas prendre ton char tout seul dedans pis tu vas t’acheter une passe de bus,un bike ou bien un char électrique ou hybride.

  33. Tu n’as pas trop l’air de comprendre . 8,00$ le litre impliquerais que tu aurais zéro pouvoir d’achat peut importe le produit . Tout produit d’importation est liée par le prix du pétrole , sa passe par ton épicerie et ton vélo qui est lui aussi importé et manufacturé ailleurs dans le monde. Le Canada a trop vécu longtemps d’importation et maintenant que le prix du gas est à la hausse , on mange nos bas en crisse.

  34. 8,00$ + le litre? Ton tofu va te couter pas mal plus cher quand tu vas aller le ramasser. Tu crois que tous les produits sur l’île apparaissent comme ça par magie? En tout cas j’aurais pas de trouble à le croire à lire ton commentaire.

  35. It's funny the prices went up during two huge economic crashes that were caused by human greed. 2008 was the US housing market crash from them being really dumb about signing mortgages to people with shit income. Now it's just an absolute mess. There's no sector of finance that isn't riddled with corruption. There's no recovery from this one.

  36. Si les compagnies de raffineries se lance dans un last strike pour sortir un max de cash en vue d’une conversion renouvelable alors ça va cracher gros de dividendes dans les prochains trimestres, stonks

  37. En Vancouver l’essence coute 2,33$/l- le même chose avec les impots. A l’état de Washington l’essence coute juste 1,67$/l. Pour moi, le choix est simple- prendre l’essence des Ètats-Unis…

  38. Faut faire des boycotts rotatif, pas de Shell pendant 2 mois, allez acheter vos clopes, bières Loto pour aider les marchands mais fuck le gaz!

  39. Le data interessant aussi je trouve c’est la taxes! C’est cette donnée qui a le moins changé depuis 2008 et Duhaime en fait quasiment une promesse électorale, un cheval de bataille pour l’instant.

  40. Et Éric Duhaime qui préfere blamer uniqument le gouvernement, qui, même s'ils sont crosseurs, une partie des taxes nou revient.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Author: admin